La choucroute

Publié le par KRAZOO

Voici l'historique de la choucroute d'après Corentin Koub Mc'Quiron, directement issu de l'article:
"die grosste Choukroute das Welt"



LA CHOUCROUTE A TRAVERS LES AGES

 

 

Au début était… le Pacifique

L’histoire de la choucroute prend ses racines en Chine, sur la côte Pacifique. Le plat n’en est encore qu’à ses premières ébauches : les chinois découvrent juste les vertus de la saumure dans laquelle ils conservent divers aliments, dont le choux appelé à un si noble destin. Mais alors, en -200 av. JC, personne ne le sait encore. Le futur fondateur de la dynastie Qin est conquis.

 

Le cours du Yang Tsé Kiang

Succès culinaire fulgurant, formidable réserve pour les longs mois d’hiver, les prémisses de la choucroute s’enrichissent d’une puissante macération de gingembre. Le plat met près de 1000 ans pour remonter vers le nord-ouest chinois suivant les rives du majestueux Yang Tsé Kiang.

 

La sagesse tibétaine

Nous sommes en l’an 900. Arrivée aux confins du Tibet, ultime source du Yang Tsé Kiang, la choucroute est très vite adoptée par les tibétains qui préfèrent remplacer le gingembre par du bouquetin fumé. Le plat est un succès total et devient vite une source de sagesse, instrument de méditation intense pour les moines tibétains avec le mythique thé au beurre rance.

 

Le joug mongole

Mais en 1100 les cavaliers mongoles sanguinaires de la Horde d’Or de Genghis Kahn dévalent sur le Tibet, ruinant tout sur leur passage, provoquant un terrible exil vers l’actuelle Russie. La choucroute est récupérée par ces guerriers légendaires et devient leur principale nourriture durant leur inexorable conquête du monde. Trop occupés à faire la guerre, les mongoles ne font pas évoluer la recette. La choucroute, moribonde, stagne près de 400 ans.

 

L’Empire russe

En 1547, Ivan IV Vassilievitch dit le Ivan le Terrible prend le pouvoir de l’Empire russe. A la tête de la plus grande armée du monde forte de 100 000 hommes, il met fin au joug mongole en Asie en écrasant les derniers descendants de Genghis Kahn. Entre autres trésors de guerre, Ivan le Terrible ramène la choucroute à Moscou où elle sera considérablement modernisée. Le bouquetin fumé sera notamment remplacé par du porc salé. Les russes n’omettront pas d’y ajouter deux belles tranches de gras et quelques saucisses à ce plat somme toute encore trop frugal à leurs yeux.

 

Choucroute diplomatique

En 1773, Ernst Strömer von Reichenbach, diplomate de la cour de l’Empereur de Prusse Frédéric II, découvre à la cours de Moscou le délicieux plat. Emerveillé par tant de force et de virilité, préfigurant déjà le romantisme allemand, Ernst décide de ramener la choucroute à la cour de Frédéric II. Très vite, la choucroute déchaîne toutes les passions et c’est l’effervescence dans les Länder où elle se marie divinement à la bière. Un petit cuisinier de Rothenburg-ob-der-Tauber a alors la formidable intuition d’y ajouter des pommes de terre pour la consistance et la moutarde pour l’endurance, parachevant l’actuelle choucroute, plat itinérant ayant traversé les âges et les cultures et formant aujourd’hui toute l’identité allemande.

 

 

 

Vers l’infini et au-delà !

La choucroute n’en est encore qu’au tout début de son long périple. Qui sait ce qu’il adviendra d’elle ? Retournera t-elle un jour à l’océan qui l’a vu naître, l’éternelle Mer de Chine ?

 

 

 

Publié dans Rien et tou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article